La vie Communale

L'implantation humaine à Cherreau semble dater de la fin du 10ème siècle, date à laquelle un testament de l'évêque du Mans mentionne le lieu de Villers, au nord est de la commune.
Au 11ème siècle, les seigneurs de la Ferté font construire l 'abbaye de La Pelice.
En 1256 Roberto de Cherrael , seigneur de La Plaisse et sénéchal de La Ferté, est cité comme témoin lors de la signature de la charte de franchise de La Ferté.
Au XVe siècle, La  Pelice constitue le siège d'une des trois châtelleries que compte alors la baronnie de La Ferté.
Cependant, la paroisse relève du bailliage d'Avezé jusqu'en 1573.
Après les troubles liés à la guerre de Cent Ans, les habitants reconstruisent leur église au XVIème siècle.
Au XVIIIème siècle, Cherreau connaît un nouveau souffle dont témoigne l 'expansion démographique : de 126 feux en 1692, la population passe à 180 feux, soit 984 habitants, en 1826, en comptant le faubourg de Gué-Faux, rattaché à La Ferté en 1889.
A la fin du XX ème siècle, Cherreau reste une commune à vocation essentiellement agricole, mais les lotissements et les zones artisanales et commerciales se développent.

Source : le patrimoine des communes de la Sarthe.

Album photo